Le lundi 28 octobre 2019 fût une journée spéciale pour Rezo Pouce : une délégation venue tout droit du Japon nous rendait visite pour découvrir notre travail. Etaient présents 2 délégués du Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, M. Jun Shimizu et M. Shu Moriyama, et 2 représentants d’une entreprise de consulting spécialisée dans la mobilité, M. Hitoshi Takenami et M. Masahi Ehara. La visite de cette délégation est un véritable encouragement à poursuivre nos efforts pour proposer une mobilité solidaire et partagée à tou.te.s les habitant.e.s des zones rurales et périurbaines, et c’est avec un grand plaisir que nous avons partagé notre expérience afin que la mobilité partagée traverse les frontières.
Lundi 28 octobre, 13h43 : MM. Shimizu, Moriyama, Takenami et Ehara, qui ont quitté Tokyo, la plus grande aire urbaine du monde avec plus de 42 000 000 d’habitant.e.s, quelques jours plus tôt, arrivent à Moissac, petite ville rurale de 12 000 habitants. Bénédicte Rozes, gérante de Rezo Pouce, Marion Loygues et Marie Le Mercier, chargées d’affaire mobilité, les accueillent (Alain Jean, fondateur et gérant ne pouvant être présent). Après l’incontournable échange de cartes de visite, les sept spécialistes de la mobilité, accompagnés de Mme Kazuyo Belloc, traductrice, se dirigent vers la célèbre abbaye moissagaise construite entre le XIIème et le XVème siècle. Après une rapide visite, le groupe entame un tour de Moissac pour mieux comprendre le contexte ayant mené à la création de Rezo Pouce, avec un passage par un des très nombreux arrêts sur le pouce disséminés dans et autour de la ville, comme dans plus de 2000 autres communes partout en France. Les appareils photos crépitent et les premières questions sur le fonctionnement de Rezo Pouce fusent.
Mais c’est lors de la réunion entre nos protagonistes (dont Mme Hikumi Kohiki venue de l’Ambassade du Japon à Paris et qui a rejoint le groupe un peu plus tard) que des échanges plus approfondis commençaient. Est-ce-que les conducteur.rice.s sont rémunéré.e.s ? Comment payez-vous vos dépenses de fonctionnement ? Avez-vous des concurrents ? Comment travaillez-vous avec les organismes de transports en commun ? En quoi la Loi d’Orientation des Mobilités va encourager le covoiturage ? Existe-t-il des incitations financières pour covoiturer ? Des questionnements essentiels pour que le modèle de Rezo Pouce puisse être reproduit et adapté au contexte local.
Le modèle unique de Rezo Pouce fût déterminant dans le choix de la délégation d’entreprendre ce long voyage vers Moissac : « Nous cherchions des exemples d’initiatives qui marchent en France et le modèle de Rezo Pouce, basé sur la solidarité et le partage, nous a paru très intéressant. Au Japon, la population est vieillissante et les systèmes basés sur l’entraide deviennent essentiels » expliquait M. Shu Moriyama. Avec plus de 25% de la population âgée de plus de 65 ans*, les problèmes de mobilité des personnes âgées (autonomie, sécurité) étaient au cœur des discussions. C’est donc tout naturellement que le nouveau dispositif proposé par Rezo Pouce à partir de 2020, appelé Rezo Seniors – un concept permettant à des personnes âgées n’ayant plus de moyens de se déplacer de faire appel à des conducteur.rice.s solidaires pour effectuer leurs trajets – suscitait l’intérêt de nos confrères japonais.
Alors, est-ce-qu’un dispositif similaire à Rezo Pouce pourrait fonctionner au Japon ? « Le respect et l’entraide sont des valeurs fortement ancrées dans la société japonaise et nous croyons que cela devrait favoriser le succès d’un projet comme Rezo Pouce » rajoutait M. Shu Moriyama.
Mais tout comme en France, les obstacles sont nombreux. M. Jun Shimizu concluait : « A Tokyo, on peut facilement se déplacer sans voiture individuelle grâce au réseau de transports en commun. D’ailleurs, de plus en plus de tokyoïtes se passent de voiture. En revanche, dans les zones rurales, la voiture a toujours une place importante, les habitudes sont difficiles à changer et les transports en commun sont moins développés. »
Le Japon a connu en 2008 un pic de population avec 128 millions d’habitant.e.s. Mais des projections montrent que la population pourrait décliner de façon drastique d’ici la fin du siècle (le pays pourrait perdre plus de la moitié de ses habitant.e.s). Les challenges sont donc nombreux : avec de moins en moins d’habitant.e.s, maintenir des communautés dynamiques et des transports publics efficaces est compliqué. Les concepts et les valeurs portés par Rezo Pouce et ses partenaires (les collectivités territoriales, la Macif, la fondation Macif, Transdev, etc.) sont donc vus comme une réponse potentielle à ces problématiques.
Nous avons été ravis de partager notre expérience et nous espérons voir fleurir dans les campagnes japonaises des milliers de panneaux afin que les citoyen.ne.s japonai.se.s puissent partager leurs trajets du quotidien !
* https://www.nippon.com/fr/currents/d00336/