Changer les comportements, telle est notre mission. Mais soyons honnêtes, il s’agit d’une mission compliquée ; les habitudes, quelles qu’elles soient, sont toujours difficiles à changer. Et la mobilité n’échappe pas à ce constat : la voiture individuelle est au centre de nos vies depuis de nombreuses décennies et changer sa perception est un défi immense pour tous les acteur.rice.s de la mobilité durable et partagée.

 

De défi, il en sera question dans cet article puisque le « défi », ou le « challenge », est un outil important dans le spectre d’actions que vous pouvez mener sur votre territoire pour faire bouger les lignes. Si une majorité d’entre nous est consciente de la nécessité de changer notre façon d’appréhender la mobilité, le passage à l’acte est encore bien souvent compliqué. Et c’est sur ce point-là qu’un « défi » peut aider les citoyen.ne.s à franchir le pas. L’intérêt des challenges est bien de sensibiliser et d’initier aux déplacements écoresponsables de façon confiante et conviviale, en y présentant les modes alternatifs à la voiture individuelle et toutes les facilités locales existantes.

Quelques exemples de challenges sur la mobilité

Depuis 2011, le dispositif « Challenge Mobilité » mobilise salarié.es et entreprises. L’objectif du challenge est de diffuser et valoriser les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets Domicile – Travail. De plus en plus d’établissements et d’employé.es y participent et l’initiative touche désormais tout le territoire français. Rien que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, près de 70 000 personnes et plus de 2 000 établissements (entreprises, collectivités, associations, etc.) ont participé au challenge. Résultat, les participant.e.s ont effectué près d’un million de kilomètres avec des moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle [1].

En septembre 2018, l’association Covoiturons sur le Pouce a organisé sur la commune de Moissac le défi « Stop ! Je me lance !» : les participant.e.s se sont engagé.e.s à se déplacer en stop au moins une fois par semaine, pendant un mois. Ce défi a permis de démontrer que l’autostop, pour des trajets du quotidien (lycée, gare…), était une alternative crédible. Pour encourager les participant.e.s, des lots ont été offerts par les commerçant.e.s locaux.les : places de concert, repas au restaurant, vélo pliable, initiation au ski nautique, etc. En parallèle, le défi a permis de rencontrer des utilisateur.rice.s et de recueillir des témoignages.

Un autre exemple s’est déroulé proche de Montpellier avec une course en auto-stop sur une journée, également en septembre 2018. Le défi consistait à relier trois localités de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, en binôme, le plus rapidement possible, avec à la clé des lots à gagner et une rencontre à la maison des services public de St. Martin de Londres. Organisée pendant la semaine de la mobilité pour appeler les jeunes de la Mission Locale et de la collectivité à bouger d’une autre manière, cette course en auto stop en mode « Rezo Pouce » (ainsi que des animations en longboard électrique !) ont favorisé la sensibilisation des 18-25 ans aux modes doux de déplacement. Même si la participation d’une dizaine de jeunes est un modeste score, cet événement a permis de présenter le dispositif aux commerçant.e.s et d’impliquer la Maison de Service Public et d’une certaine manière de marquer les esprits des relais porteurs de Rezo Pouce.

Pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, Sète Agglopôle Méditerranée a organisé un Festival de l’Écomobilité. Tenue de stands, ateliers mobilité chez les partenaires sociaux et débat sur le transport et le covoiturage… Ce festival a permis de rencontrer et mobiliser des utilisateur.rice.s du Rezo, de revenir sur le fonctionnement et la localisation des arrêts. Ces temps de rencontres et d’échanges ont également permis d’identifier des ambassadeur.rice.s potentiel.le.s (personnes ressources motivées pour s’engager dans la promotion du Rezo).

En dehors des animations encouragées par Rezo Pouce, rappelons la populaire course Mad Jacques, course se déroulant sur tout un week-end et sillonnant les routes de France, qui fait participer 2000 personnes. Les inscriptions sont payantes et prévoient un retour en bus aux villes de départ. Reconnue à l’international, la course Mad Jacques en est à sa 3e édition. Son but, converger vers un même village en auto-stop en partant d’une dizaine de villes. A l’arrivée se déroule un grand festival de musique et un marché de pays.

 

Organiser un Challenge – quelques pistes de réflexion

Organiser un challenge ne s’improvise pas : ces initiatives demandent une vision stratégique à moyen terme ainsi qu’une visibilité locale maximale.

Les objectifs :

La pratique de l’auto-stop à l’occasion d’un challenge présente de nombreux intérêts :

  • Lever les principales craintes exprimées par les participant.e.s (temps d’attente et sécurité)
  • Déconditionner les habitudes, ou du moins amorcer ce déconditionnement
  • Rencontrer des personnes motivées et prêtes à soutenir Rezo Pouce
  • Aller à la rencontre de potentiels relais (associations, etc.)

La date et la durée :

Pour accroître le nombre de participant.e.s, l’initiative doit préférentiellement se passer en période printanière ou estivale, avec une attention sur le choix des dates (pas en veille de jour férié par exemple) aux créneaux horaires et au lieu (pas trop institutionnel par exemple).

Par ailleurs les actions portant sur la thématique de l’écomobilité peuvent généralement s’inscrire dans les très notoires Semaine de la Mobilité (en Septembre) et Semaine Européenne du Développement Durable (en Juin).

La durée dépendra bien sûr des moyens que vous avez à disposition. Une journée entière dédiée à la mobilité alternative semble être un minimum. Il est cependant préférable d’organiser des actions sur une semaine entière, voire un mois, afin de toucher plus de personnes. Une durée d’une semaine ou d’un mois permettrait une meilleure prise de contact, de réels impacts et une meilleure prise de conscience sur les changements à effectuer.

Les actions :

Il est important de bien réfléchir aux actions pour inciter le public à découvrir l’utilisation du Rezo et à modifier durablement ses habitudes à travers une approche pédagogique. Le but est de normaliser de nouveaux comportements de mobilité, encore considérés comme audacieux. Des actions informatives comme la tenue d’un stand, des émissions télé et radio, des présentations lors de conférences thématiques dédiées à la mobilité ou au développement local durable, sont une bonne manière de toucher un public large. Les actions participatives comme les challenges (baptêmes d’auto-stop,  rallyes d’autostop, etc.), qui impulsent la pratique par la mise en situation, sont également d’excellentes idées puisqu’elles permettent de dépasser les freins liés à la pratique de l’autostop.

Ces actions visent à amorcer une évolution progressive des comportements mais sont également une opportunité pour étudier les mouvements et les pratiques des participant.e.s tout en permettant une meilleure compréhension des éventuels obstacles.

La communication :

Lors de l’organisation ce type de défis, il est essentiel de bien préparer sa communication :

  • Les messages, déjà définis, doivent être bien intégrés par toutes les personnes en charge de l’organisation du challenge.
  • Les objectifs doivent également être clairs pour préparer les outils de communication. Par exemple, est-il préférable de communiquer seulement sur l’autostop ou sur l’ensemble des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle ?
  • Le public cible doit être défini avec suffisamment de précision pour avoir une communication efficace. Inutile de vouloir faire participer « tout le monde ». Définissez plusieurs profils type de personnes (par exemple « Personnes entre 18 et 40 ans sensibles à l’écologie », « Personnes en difficulté de mobilité », « Personnes aimant les challenges », etc.) et concentrez vos efforts de communication sur ces personnes-là.
  • Les supports de communication doivent être réalisés avec les messages, les objectifs et les publics en tête et inciter les participant.es les moins sensibilisé.e.s à découvrir l’ensemble des solutions de déplacement qui sont à leur disposition.

Côté calendrier, la communication s’articule en trois temps : avant, pendant et après l’événement.

  • Avant : il est indispensable de communiquer sur l’événement plusieurs semaines à l’avance à travers notamment les réseaux sociaux, une campagne d’affichage et la presse (articles et publicité). Afin d’accentuer l’impact de la communication, il est important de trouver des partenaires pour relayer les messages (associations, écoles, collèges, lycées, commerces, etc.)
  • Pendant : la communication pendant l’événement est également importante. Il faudra s’assurer que suffisamment d’outils de communication (flyers, kakemono, etc.) soient à disposition des participant.e.s, que les journalistes présent.e.s obtiennent les réponses à leurs questions, que des témoignages soient recueillis auprès des participant.e.s, que des photos et vidéos soient prises, etc.
  • Après : un retour sur le challenge, contenant notamment des témoignages et des chiffres, est aussi intéressant pour continuer à communiquer après la fin de l’événement.

L’impact :

La multiplicité des actions et leur diversité s’avère complexe à appréhender. Pour y voir plus clair et rendre ces actions reproductibles, l’Ademe a publié en 2018 un rapport d’évaluation [2]. Ce rapport fait le bilan sur 3 territoires des changements comportementaux induits par l’organisation d’un challenge de la mobilité et livre des enseignements supplémentaires sur les impacts positifs de sa tenue sur les habitudes des participant.e.s. Il démontre ainsi que l’effet des Challenges Mobilité est significatif. Le rapport note par exemple que pour un tiers des enquêtés, le regard porté aux modes de déplacement doux ou au covoiturage s’est amélioré. En termes de chiffres, le Challenge Mobilité a engendré de réelles évolutions :

  • 30 % des participant.e.s affirment avoir changé leur image de la voiture
  • 53 % d’entre eux ont changé leur organisation personnelle (covoiturage, achat de vélo, changement d’horaires, autres).

Ces challenges sont un moyen d’entamer un processus qui peut, au-delà des questions d’écomobilité (réduire le nombre de voitures en circulation), participer à l’inclusion sociale, et surtout, créer une opportunité de changement. Le principal enjeu des challenges est bien celui-là : identifier des alternatives à ses habitudes pour amorcer le changement et impulser de nouveaux comportements.

[1] https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/page/resultats-editions-precedentes.html

[2] https://www.ademe.fr/evaluation-changements-comportementaux-induits-lorganisation-dun-challenge-mobilite