Le 6 décembre 2018 à Béziers (Hérault), a été lancé Rezo Pro, service complétant les offres de mobilité et de motilité quotidiennes de Rezo Pouce. En zones peu denses où les transports en communs sont rares et irréguliers, le covoiturage permet d’apporter une solution alternative efficace à la trop forte dépendance à la voiture. Rezo Pro, en mettant en relation les personnes d’un même bassin d’activité, constitue une solution de covoiturage pour des trajets domicile-travail en milieu peu dense. Présentation du projet et de son contexte.

 

Un terreau fertile au développement de Rezo Pro

La mobilité partagée, des pratiques en plein essor
Les alternatives à la voiture individuelle et aux formes traditionnelles de transport en commun attirent une part croissante de la population. L’enquête de l’observatoire des mobilités émergentes en 2016 révèle ainsi que 6% des personnes interrogées (échantillon de 3660 personnes) pourraient recourir à un usage alternatif de la voiture (covoiturage, auto-partage, location courte durée, …) et 10% d’entre elles se disent prêtes à abandonner totalement leur voiture. Et on peut prévoir une augmentation de ces chiffres les prochaines années !

Une forte demande des territoires peu denses
Les chiffres sont édifiants : 46% des habitant.e.s en milieu rural ont l’impression d’être éloigné.e.s de tout , près des 3/4 des travailleur.se.s français.es vivant en milieu peu dense travaillent en dehors de leur commune de résidence et la voiture y est utilisée dans environ 95% des cas , parallèlement, de nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues par manque de moyens de déplacements adéquats … Face à ces constats, le covoiturage pour les déplacements domicile-travail apparaît comme une solution pratique, économique, écologique, pleine de potentiel. A l’heure où les innovations en termes de mobilités fleurissent et se concentrent principalement dans les grandes agglomérations, Rezo Pro propose de laisser la voiture individuelle sur le bas-côté, aussi en milieu peu dense !

Une volonté étatique
« Le déploiement d’alternatives à l’usage individuel de la voiture sur tout le territoire » constitue l’un des objectifs du projet de loi d’orientation sur les mobilités, présenté au conseil des ministres le 26 novembre dernier. Le covoiturage, notamment pour les trajets domicile-travail, est ainsi promu par le gouvernement, comme l’une des actions phares vers une transition écologique et énergétique.

 

Rezo Pro, kezako ?

Rezo Pro… pour les pros !

Rezo Pro s’adresse à toutes les entreprises, associations et administrations, présentes sur les territoires de Rezo Pouce, qu’importe leur taille, qu’importe leur type. L’inscription est simple et le coût faible (jusqu’à 10€ par salarié.e par an). Dans de nombreux cas, le coût de l’abonnement est même offert par Rezo Pro et la collectivité. les 5 premiers salariés et les stagiaires ne sont pas pris en compte dans les abonnements. Rezo Pro monte des partenariats avec les structures d’insertion et de formation afin qu’elles puissent utiliser gratuitement le Rezo et en faire profiter tous leurs bénéficiaires. L’entreprise recevra ensuite des outils de communication, d’animation et des idées de gratification pour encourager ses salarié.e.s à covoiturer ainsi que des données quantitatives directement accessibles pour constamment améliorer le service. Les salarié.e.s pourront ensuite utiliser gratuitement la plateforme de mise en relation.
L’article 51 de la la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte oblige les entreprises de plus de 100 salarié.e.s à créer un Plan de Mobilité (PDM), Rezo Pro constitue une solution pour la mise en œuvre de ce plan.

Rezo Pro en réseau
Rezo Pro se développe en réseau : solution développée par Covivo, elle est portée par Rezo Pouce, avec le soutien financier du Groupe Transdev et de la Fondation Macif.

Rezo Pro, mais sans oublier Rezo Pouce
A l’échelle d’un territoire, Rezo Pouce constitue des « communautés » d’automobilistes et de passager.e.s. Rien n’empêche donc aux usager.e.s de Rezo Pro d’allier convivialité à solidarité et d’ouvrir sa voiture à des autostoppeur.se.s rencontré.e.s en chemin !

 

Rezo Pro, en quelques mots…

Rezo Pro est donc une nouvelle plateforme de covoiturage domicile-travail spécialement développée pour les zones peu denses. Grâce à Rezo Pro, des milliers de salarié.e.s pourront covoiturer et ainsi réduire leurs coûts, partager leurs émissions de CO2 et rendre leurs trajets plus agréables.

 

_______________________________

[1] ADEME & ObSoCo & Chronos, L’observatoire des mobilités émergentes, deuxième édition, synthèse de l’étude, 2017[1] Enquête sur la mobilité des européens et leur perception des infrastructures de déplacement, menée par Ipsos et le Boston Consulting Group, 2017 (échantillon de 1001 français.e.s)

[2] INSEE, De plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur commune de résidence,

[3] INSEE première n°1605, 2016, données disponibles en ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2019022

[4] 23% des français.e.s ont déjà renoncé à un job du fait des difficultés pour s’y rendre. ELABE, Sondage mobilité et emploi, 2016 (échantillon de 1003 personnes). Présentation de l’enquête disponible en ligne : https://www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20170726/elabe_lmi_mobilite-et-emploi_141220161.pdf