Smart villages

Rezo Pouce était présent le 22 mai à Bruxelles pour un séminaire sur les « smarts villages » organisé par European Network for Rural Development. Les smarts villages, ou villages intelligents, sont le pendant rural de la notion de smart cities. Cette notion désigne les villes qui utilisent les TIC (technologies de l’information et de la communication) pour recueillir des données qui informent de l’activité des citadins ou de l’état de la ville (qualité de l’air, gestion des déchets…).

Pour les villages intelligents, les TIC sont de plus en plus utilisés dans l’agriculture ou pour des questions de mobilités.

C’est dans le cadre de la problématique de la mobilité en zone rurale que nous sommes intervenus à Bruxelles, et bien sûr nous avons parlé de notre application qui permet de connecter conducteurs et autostoppeurs en temps réel.

Au-delà des outils et des technologies, un des aspects intéressants, reste l’importance accordée à l’aspect humain des villages intelligents. Le titre du séminaire, Revitalising Rural Services through Social and Digital Innovation (Redynamiser les services ruraux grâce à l’innovation numérique et sociale), n’était pas trompeur. Pour avoir des villages plus intelligents, les outils technologiques seuls ne suffisent pas.

Parmi les nombreux exemples de projets prometteurs présentés, tous comportent cette dimension sociale, des projets au service du bien commun, portés par des personnalités fortes qui mobilisent la communauté locale. Rezo Pouce s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Le Rezo doit s’appuyer sur la conviction de sa communauté. Les membres qui ne s’inscrivent qu’en tant que conducteur n’ont pas d’autre motivation que la satisfaction de donner un coup de main à son voisin, avec la conscience d’œuvrer pour le bien commun. Cet état d’esprit est au fondement d’un village intelligent.

Tous les projets sur le site : https://enrd.ec.europa.eu/smart-and-competitive-rural-areas/smart-villages_fr