Rezo Pouce a choisi d’aller plus loin dans la mobilité. Proposer des solutions pour les trajets du quotidien était un bon début… Mais pour notre coopérative, c’est insuffisant. Nous avons donc décidé de nous engager pour nos territoires abonnés et proposer un nouveau métier/concept : l’animation de transition. Ça vous parle ? Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce métier, voyons d’abord ce que signifie « animation », et de quelle transition il s’agit dans notre coopérative.

Etymologiquement venu du latin « animare », l’animation est traduite par « donner la vie », apporter un « souffle de vie ». L’animation chez Rezo Pouce, c’est alors aspirer à transmettre un nouveau souffle à nos façons de nous déplacer, une brise légère qui vient effleurer nos habitudes… pour aller vers une transition par le changement. Expliquer le dispositif, lui donner une visibilité, faire en sorte que les habitant.es s’approprient localement des alternatives aux déplacements quotidiens.

La transition, par métaphore, ça serait comme passer d’un état solide à un état liquide… des bouchons en villes à une fluidité de circulation. Plus concrètement, réduire l’autosolisme pour aller vers un partage des trajets.

Faire la transition, c’est passer doucement d’une habitude A à une habitude B. La mobilité ? C’est aussi déplacer doucement ses habitudes, suivre des valeurs, faire des virages dans son quotidien, tout comme s’engager aux feux verts… Faire la transition, ce n’est pas tout bouleverser, mais réinventer son quotidien, avec tout un lot d’avantages et de nouveautés.

Car une chose qui n’est pas nouvelle, c’est le réchauffement climatique. Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Il est le plus gourmand en ressource d’origine fossile (le pétrole). Ces gaz, et dans le cas du transport le dioxyde de carbone (CO2), génère un réchauffement du climat par absorption et redistribution d’une partie des rayons du soleil sous forme de radiation. Le partage des trajets est une solution simple à envisager au quotidien pour répondre à cette problématique mondiale.

Ouvrir sa voiture à un.e inconnu.e, (qui n’en n’est pas tout à fait un parce qu’en réalité, c’est ma voisine ou mon voisin) c’est une manière de faire vivre la valeur de la solidarité. On partage un trajet comme on divise sa part de dioxyde de carbone, ainsi, ensemble nous participons à un réenchantement commun du monde. L’écologie trouve aussi sa place dans nos interdépendances, un tissu dans lequel nous sommes tous liés. Recréer des écosystèmes sociaux, créer de nouvelles connexions entre les habitant.es, qui répondent à des besoins économiques et écologiques bien concrets.

Sur le terrain, l’animation consiste à recruter des utilisateur.rices, des autostoppeur.euses, des conducteur.rices, des passager.ères, des covoitureur.euses, en somme, favoriser l’apparition de communautés locales de partage de trajet.

Des freins invisibles existent, des représentations, et notamment la représentation de la voiture. S’avancer vers une société solidaire pour répondre à la problématique commune du réchauffement climatique et du déséquilibre que connait de plus en plus le système Terre, signifierait requestionner ensemble nos représentations et rééquilibrer nos rapports sociaux.

L’animation de transition, c’est créer les meilleures conditions pour que chacun.e puisse changer ses habitudes, accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans une pratique pas si nouvelle, celle de la mobilité partagée.

Deux témoignages d’animatrices de Rezo Pouce nous en disent un peu plus :

Marion, Animatrice de Transition depuis Mars 2019

« Pour être animateur.rice de transition à Rezo Pouce il faut penser le dispositif dans sa globalité. L’idée est d’aller à la rencontre des habitant.es : leur donner la parole et faire le lien entre les problématiques de mobilité qu’ils rencontrent au quotidien et les solutions proposées par Rezo Pouce. C’est aussi aider les territoires adhérents à développer des outils d’animation adaptés à leurs particularités. Également repérer les partenaires incontournables : ceux pour qui Rezo Pouce deviendra une solution du quotidien, ou encore ceux qui pourront nous aider à faire connaître le dispositif sur leur territoire. Au-delà de cela, c’est donner du sens au partage de trajets et provoquer une prise de conscience auprès des personnes rencontrées, en leur montrant qu’une autre mobilité est possible. » Marion

Mathilde, Animatrice de Transition depuis Juin 2019

« L’animation de transition, c’est beaucoup de rencontres, d’échange, de compréhension de différentes situations face à la mobilité. Avec ce métier, on doit s’adapter, de personne à personne. De territoire à territoire. L’animation de transition c’est vouloir sensibiliser, semer des graines dans la tête des personnes que l’on rencontre, créer une bascule sur une manière de penser, créer une ouverture vers un changement d’habitude, dans notre cas concernant la manière de se déplacer au quotidien. C’est un vrai voyage dans les représentations et les imaginaires collectifs, afin de solidariser les citoyen.nes sur les trajets du quotidien, un petit défi en somme. » Mathilde