3 mois pour lancer cette révolution de la mobilité
Ca y est ! Les Assises de la Mobilité ont officiellement commencé Mardi 19 Septembre. C’est Edouard Philippe, notre Premier Ministre, qui a donné le coup d’envoi lors de la conférence de lancement.
Ces Assises doivent réunir les grands acteurs des transports et les citoyens pour des concertations. Ainsi, ateliers, conférences et tables rondes vont se succéder jusqu’à la fin de l’année.
Il faut donner le cap !
Devant les problématiques des transports en France (financement, écologie, infrastructure, organisation…), il faut réagir !
L’ensemble des concertations devra finalement conduire à une loi d’orientation sur les mobilités qui sera présentée début 2018. Cette loi donnera le cap à suivre sur les 10 prochaines années en matière de développement des transports.
Et pour cause, les associations, ONG et autres organismes concernés dénoncent un « système à bout de souffle« . Il s’agit à présent de se tourner vers l’avenir, proche, mais aussi lointain, afin d’orchestrer un développement des transports plus vert, plus solidaire et plus numérique sans pour autant faire grimper le coût moyen de déplacement.
Bref, c’est aujourd’hui que l’on trace l’avenir des transports et de la mobilité en France.
Découvrez ici comment vont s’organiser les concertations.
Un calendrier révisé
Par ailleurs, les priorités de développement de l’État en matière de transports vont évoluer au cours des prochains mois. En conséquence, une vingtaine de grands projets (comme par exemple la LGV Bordeaux-Toulouse) ont été suspendus. Madame Borne, Ministre des Transports, devra se prononcer sur le maintien (ou non) des aides de l’État sur ces projets.
A vous de jouer pour les mobilités !
Donnez votre avis ! Participez vous aussi aux Assises de la Mobilité :
https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/
La mobilisation citoyenne est très importante pour parvenir à une loi d’orientation satisfaisante. En effet, les discussions sont ouvertes, à vous de faire avancer les sujets. Contribuez à ce que sera le transport Français de demain !